L’ayurveda (La science de la vie).

Généralités

L’ayurveda est un système médical global (holistique) né en Inde il y a plus de 5000 ans.  Il énonce comme principe que le bien-être physique, émotionnel et spirituel de la personne est la base de sa bonne santé. Pour réaliser ou maintenir ce bien-être, l’ayurveda propose d’harmoniser la nature, l’humain et le cosmos.  Cette science utilise l’alimentation, les massages, les méditations,…

Les anciens sages de l’Inde, les Rishis, Maîtres ou initiés par des Maîtres Ascensionnés, ont basé leur vision de la création sur 5 éléments : l’éther (espace), l’air, le feu, l’eau et la terre.  Ces éléments doivent être en équilibre, en harmonie en nous et autour de nous.

De même ils ont réparti les humains en 3 grands types (doshas) : pitta, vata, kapha.  La plupart des gens présentent des caractéristiques de 2 types,  voire des 3 types. La combinaison de ces types est propre à une personne.

L’alimentation, base de la santé physique et émotionnelle en ayurvéda, s’appuie sur les 3 doshas pour déterminer l’association des épices et des aliments qui nous seront bénéfiques.  Les massages, travaillent sur tout le corps et activent nos canaux énergétiques et nos chakras.  Les méditations, visualisations, exercices de yoga, sont utilisés pour notre éveil spirituel, en harmonie avec le physique, le mental et l’émotionnel.

Nous avons ainsi une méthode complète pour rétablir notre bonne santé et maintenir une bonne santé.  Bien évidemment en cas de problème de santé une consultation chez un médecin est indispensable pour établir un diagnostic.

Le massage ayurvédique :

Le principe du massage se base sur l’équilibre entre l’air (le Vat désignant les hormones et les nerfs), l’eau (le Kaph désignant toute la partie liquide dans le corps) et le feu (le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes). Le massage harmonise ces 3 éléments pour nous apporter le bien-être intérieur.

Les bienfaits du massage ayurvédique :

Le massage ayurvédique effectué de manière régulière agit sur tous les systèmes du corps : immunitaire, respiratoire, nerveux, musculaire, osseux ou encore digestif.

En particulier:

  • Améliorer l’état de la peau, en bénéficiant des propriétés des huiles et plantes utilisées

  • Augmenter la circulation sanguine et lymphatique, facilitant ainsi le drainage des toxines et l’élimination des déchets

  • Favoriser la relaxation du client et le lâcher-prise

  • Réguler le système hormonal et diminuer les symptômes prémenstruels

  • Prévenir les maladies en stimulant le système immunitaire

  • Soulager et relaxer les tissus musculaires, ce qui permet d’éliminer les tensions et les douleurs dorsales ou cervicales

  • Assouplir la colonne vertébrale et les articulations

  • Augmenter l’énergie et la concentration.

ayu.jpg
7 chakras.jpg